UNDFL - Adhésion > 10 bonnes raisons >
 

10 bonnes raisons

En adhérant à l’UNDFL nous nous engageons à : 

Vous protéger

Un conflit vous oppose à votre bailleur, à l’un de vos salariés ? Votre fournisseur vous assigne en paiement d’une dette ? L’un de vos collègues ne respecte pas la réglementation en matière de fermeture hebdomadaire ? L’UNDFL vous aide à vous prémunir contre les différends liés à votre vie professionnelle. Grâce à un partenariat négocié avec la MAPA, l’UNDFL offre à ses adhérents la protection juridique. En cas de litiges importants nécessitant une intervention judiciaire, vous pourrez faire appel gratuitement aux services d’un avocat spécialisé (Prud’hommes, tribunaux de commerce, tribunaux de police etc.).
Par ailleurs, pour les commerçants sur marché l’UNDFL a négocié avec la MAPA un contrat de responsabilité civile particulièrement avantageux. 

Vous conseiller

Quels contrats vous donnent droit à des allègements de charges sociales ? Vous voulez adresser un avertissement à un salarié qui s’est absenté deux fois sans autorisation ? Où trouver un conseil et faire rédiger un modèle de lettre ? Vous vous demandez comment rémunérer les jours fériés ? Votre bail commercial arrive à expiration, votre propriétaire vous propose de le renouveler moyennant une augmentation substantielle du montant du loyer ?
Sur simple appel téléphonique, nos juristes spécialisés en droit commercial ou en droit social vous apporteront quotidiennement les meilleures réponses à vos questions d’ordre professionnel dans divers domaines. 

Vous assister

Vous êtes confrontés parfois à des situations imprévues que vous ne pouvez résoudre seul. L’UNDFL est là pour vous apporter son appui, vous défendre devant les tribunaux en cas de concurrence déloyale de phénomènes de perturbation (publicité, prix abusivement bas, fermeture hebdomadaire…).

Vous représenter

L’UNDFL joue un rôle majeur pour promouvoir les intérêts des détaillants en fruits et légumes et de l’ensemble des commerçants. Forte du poids de ses adhérents, l’UNDFL en liaison avec l’UNFD fait entendre leur voix sous le signe de la solidarité professionnelle et de l’intérêt collectif :

  • Auprès des Pouvoirs publics (Gouvernement, Parlement, Responsables locaux, Préfectures, directions du travail, ANPE…) 
  • Dans différentes Confédérations rassemblant les intérêts des commerçants : CGAD et CGPME 
  • Dans les différentes interprofessions de la filière fruits et légumes : Interfel, CTIFL Viniflhor, CNIPT 
  • Au sein des organismes sociaux qui gèrent notre profession : ISICA, RSI 
  • A travers la convention collective 3244

Vous informer

Recevoir la bonne information au bon moment est décisif. Savoir où trouver les données utiles est déterminant. En adhérant à l’UNDFL vous bénéficiez à la fois des sources les plus rapides d’informations pour décider et des renseignements les plus pertinents pour mieux gérer votre commerce.
Le magazine Caps est le mensuel des commerces alimentaires de proximité, fruits et légumes et alimentation générale. Distribué gratuitement aux adhérents de l’UNDFL, il traite chaque mois de sujets au plus près de vos attentes (actualités du commerce, le fruit et le légume du mois, interview d’un professionnel, reportages et informations juridiques…).
Le magazine s’accompagne d’un supplément destiné exclusivement aux adhérents avec des informations privilégiées dans le domaine juridique, fiscal, social, mais également sur les actions menées par l’UNDFL pour la Profession.
Le site Internet interactif vous donne un accès simple et direct à l’ensemble des services de l’UNDFL.

Vous accompagner dans votre métier

Si l’environnement implique pour les détaillants de nouvelles contraintes, l’UNDFL aide ses adhérents à les connaître pour mieux les maîtriser et les éclaire sur les nouveaux axes de marchés. A cet effet, elle propose de nombreuses formations permettant aux professionnels d’être au plus près des attentes des consommateurs (formation « corbeilles de fruits », sculpture sur fruits, préparation de produits prêts à l’emploi, stage 42 heures « Perfectionnement en fruits et légumes »).

Vous aider à préparer l’avenir

En liaison avec l’UNFD, l’UNDFL a mis en œuvre depuis plusieurs années une politique dynamique de formation en direction des jeunes afin de les inciter à venir se former à nos métiers. A cet effet elle a créé différents titres professionnels reconnus par la branche qui offrent à ces futurs salariés de véritables perspectives d’évolution pour assurer la reprise des magasins. 3 Certificats de qualification professionnelle « vendeur conseil en fruits et légumes », « adjoint au responsable de rayon fruits et légumes » et « gestionnaire des entreprises du commerce alimentaire » sont proposés. 

Vous donner les moyens de réussir

A travers le travail mené par l’UNFD au sein d’Interfel, l’UNDFL vous propose régulièrement des outils opérationnels concrets pour vous aider à mieux valoriser les fruits et légumes et vous donner les moyens de mieux valoriser vos produits. Vous pouvez ainsi via des kits, animer votre rayon, informer, sensibiliser et éduquer vos clients sur les fruits et légumes et donc dynamiser vos ventes.
Enfin, en liaison avec le CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes), l’UNDFL vous aide à définir une stratégie par rapport à vos clients afin de les fidéliser, à toujours innover dans l’offre (packaging, distribution,...) et à avoir une démarche permanente d’animation du point de vente. 

Vous faire reconnaître

Transmettre une image de professionnalisme et de compétence du commerce de fruits et légumes suscite toujours une adhésion plus rapide de vos clients. L’UNDFL contribue très activement à souligner le savoir-faire des détaillants en fruits et légumes et à mettre en valeur leur expertise sur les produits.
Ainsi l’UNDFL participe à de nombreux salons professionnels pour mieux faire connaître auprès du grand public le métier de détaillant en fruits et légumes, l’offre de services et la qualité des produits.

Vous réunir

Les détaillants en fruits et légumes animent la vie de l’UNDFL. Aussi par votre participation active à nos différentes réunions et Congrès, vous construisez les actions bénéfiques de la Profession, en partageant vos réflexions avec vos confrères. Ces échanges, profitables pour tous, sont sources de nouvelles idées tant pour votre entreprise que pour l’ensemble du commerce indépendant de proximité.
En rejoignant l’UNDFL vous exprimez vos préoccupations, mobilisez les énergies et élaborez la politique professionnelle. Des défis à la mesure de votre compétence et de votre dynamisme.

Une équipe dynamique et réactive à votre écoute,
c’est ça aussi l’UNDFL !